
Notre amour de la cuisine
Denis Châtelet, originaire de Lorraine, crée son restaurant en AVRIL 2011 à matignicourt goncourt. Il a toujours vécu la cuisine comme une passion, et c'est dans des établissements prestigieux tels que le restaurant Les Etangs à Manom, le restaurant Maire à Metz, ..., ainsi qu’à L’Agath (distingué par une étoile Michelin) au Grand Duché du Luxembourg, qu'il a fait ses armes.
Fort de ces années d’expérience, Denis Châtelet est aujourd'hui un Chef audacieux, créatif, qui revisite les classiques de la gastronomie au travers d’une cuisine haute en saveurs et empreinte de modernité.
Le Chef fait son marché auprès d’artisans producteurs locaux, pour élaborer au jour le jour, une cuisine de saison.
Il aime que la nature du produit soit respectée.
Ici, la règle c’est de changer régulièrement le menu et de revoir la carte au rythme des saisons.
Pour le plus grand plaisir de vos Papilles, le Chef vous invite à découvrir les délices de sa carte.
LA RECONNAISSANCE DES PROFESSIONNELS ET DE NOTRE FIDÈLE CLIENTÈLE
Le restaurant a ouvert ses portes en avril 2011, et dès 2013 nous bénéficions de la reconnaissance des guide Michelin avec 2 fourchettes et Gault & Millau . Après l'attribution d'un BIB GOURMAND de 2016 à 2019, en 2020, nous continuons à progresser avec une nouvelle distinction MICHELIN 1assiette et 2 fourchettes . Une pré-étoile en quelque sorte!!( selon michelin).
POUR INFO:
Mais quelle est la méthode Michelin qui a tant fait ses preuves au fil du temps ? Elle est basée sur cinq principes : la visite anonyme, l’indépendance, la sélection, la mise à jour annuelle et l’homogénéité de la sélection.
Concernant les distinctions :
- Les étoiles distinguent les établissements, tous styles de cuisine confondus, qui proposent la meilleure qualité de cuisine. Les critères retenus sont : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité. Trois étoiles pour "une cuisine remarquable". Deux étoiles pour "une cuisine excellente, cette table mérite un détour". Une étoile pour "une très bonne cuisine dans sa catégorie".
- Le Bib gourmand, créé en 1997, est, lui, synonyme de cuisine de qualité... au meilleur prix. L'assiette peut être aussi belle que l'addition légère. Toutes ces adresses proposent au moins un menu (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 33 euros en province et 37 euros à Paris. Le message est simple : pas besoin de se ruiner pour se régaler.
- Le pictogramme de l’assiette est une distinction récente (créée en 2016). L’assiette entend récompenser toutes les tables de qualité qui répondent à la définition suivante : "Qualité des produits et tour de main du chef : un bon repas tout simplement." Une pré-étoile en quelque sorte.
Si les fameuses étoiles concernent le domaine de la restauration gastronomique, les couverts tiennent compte du confort, de l’accueil, de la propreté, du service, des équipements, du décor et de l’harmonie du restaurant visité. Les sigles des couverts sont de couleur rouge à partir de la classification "particulièrement agréable" (noir sinon).
source: le journal du centre 05-022018- Blandine Lamorisse
Et notre amour des vins
Le sommelier, Claude Hornero-Ramirez, a la passion de son métier depuis de nombreuses années. Il a reçu le second prix au concours de meilleur sommelier au Grand Duché du Luxembourg (2007).
La carte des vins, riche et variée (plus de 180 références) fait la part belle aux appellations de Bourgogne, du Bordelais, du Sud-ouest, du Jura, de la vallée de la Loire et de la vallée du Rhône, sans oublier bien évidemment les champagnes sélectionnés directement chez les producteurs locaux.
Il saura aussi vous faire découvrir de fabuleux vins étrangers, ainsi que d’étonnants produits locaux comme les whiskies de Louvois (près de Reims).
Si vous avez envie de découvrir diverses appellations pour une association parfaite avec chacun des plats, la formule du vin au verre vous apportera toute satisfaction.
